Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 01:43

Et voilà un premier article... ce blog a commencé alors que je devais me marier... A cette occasion j'avais envie de partager avec nos invités notre passion commune pour le Moyen-âge en les emmenant en voyage à travers le temps... en les aidant à se costumer afin de mieux plonger avec nous dans cette époque... Cela ne s'est pas fait mais il y a chaque année de nombreux couples qui font un mariage à thème médiéval... et j'espère que ce blog pourra leur être toujours aussi utile !

Nous irons au temps des premières croisades, des cathédrales, des premières universités... une véritable "renaissance" bien plus que le siècle auquel on donnera plus tard ce nom alors que les moeurs seront nettement moins civilisées !
cpg848351.jpg

Il s'agit du XIIème et du XIIIème siècle qui sont surtout l'âge d'or du "fin'amore" aussi appelé amour courtois... vous pouvez en apprendre plus ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois

C'est l'époque où Marie de France écrit son Lai du chèvrefeuille, où Chrétien de Troyes uni Guenièvre à Lancelot, et Tristan à Iseut, le temps du Roman de la rose de Guillaume de Lorris... 

Y a t-il plus belle époque pour s'unir ? 

Vous verrez, c'est un voyage qui demande peu de bagages, juste un peu d'imagination... 

 

Ah je m'étais arrêté là... depuis je me suis approprié différents artisanats textiles pour pouvoir réaliser mes costumes (pour moi, pour les autres...) j'espère avoir l'occasion d'écrire des pages sur ces techniques, et surtout... je vais avoir un bébé et je m'intéresse du coup énormément au parentage médiéval... vêtement, soins, sommeil, portage, alimentation... bien des thèmes de recherche en perspectives !

 

Bonne lecture à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by leonide
commenter cet article

commentaires