Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 23:44

alliance.JPGNous allons déroger aux us et coutumes médiévaux pour échanger un anneau... en effet le plus souvent à l'époque il n'y avait qu'un seul anneau, destiné à la femme et offert par son époux... mais la coutume aujourd'hui est différente, et l'homme aussi reçoit ce symbole de l'amour qui lui est porté et de l'union avec son épouse. Il y a lors de la période qui nous intéresse, une important évolution du mariage, d'un rite d'union privé, se déroulant chez les parents, 

IRHT_050143-p.jpg

l'union étant officialisée par le père de la mariée, parfois accompagné du prête qui bénit le lit nuptial, à un rite public se déroulant sous le porche de l'église, puis devant l'autel, le prêtre devenant l'officiant principal. 

1199805346.jpg

L'anneau acquiert une autre dimension, il était un cadeau de prix pour "acheter" la jeune femme, offert lors des fiançailles, il devient un symbole, bénit, de l'union. 

IRHT_075142-p.jpg

Ce n'est que plus récement que l'échange devient réciproque, et que l'homme porte à son tour une alliance. 

Maintenant je suis à la recherche de l'un de ces précieux vestiges pour le faire reproduire... il semble que les anneaux nuptiaux étaient en or, parfois ornés de pierres rappelant qu'ils avaient été surtout un bijou de prix montrant la valeur de l'amour de celui qui l'offrait, mais devenant de plus en plus simples, ils pouvaient être ornés d'un message gravé, je trouve l'idée assez jolie, comme cet anneau un présent offert pour la nouvelle année :

ring.png

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'alliance un superbe article : Entre cadeau et sacrement, Petite histoire de l'anneau nuptial écrit par Nicolas Ginsburger : 

http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/numeros_en_ligne/toussaint98/bague.html

Partager cet article

Repost 0
Published by leonide
commenter cet article

commentaires