Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 20:36
Mercredi dernier nous sommes allés faire une petite visite au Louvres, Christophe voulait découvrir la Joconde qu'il n'avait encore jamais vue, il se souvenait d'une visite éclair avec l'école durant laquelle il avait pu voir du Louvres... la pyramide ! Et moi je voulais aller voir les objets médiévaux conservés dans l'aile Richelieu. On retournera une prochaine fois découvrir le "Louvres médiéval" (fondations, objets de fouilles...)

Quel plaisir de découvrir en vraie la statue équestre de Charlemagne, plein de bols, de plats, de vases, de bijoux...
Mais nous avons été un peu déçus, je voulais voir en vrai la bague sigillaire d'Arnegonde, pour nous inspirer pour nos alliances, et ses différents bijoux... en particuliers ses épingles de voile et les galons qui ornaient ses vêtements... mais tout était parti pour une expo temporaire à Venise, il faudra revenir. C'est une reine mérovingienne, certe c'est un peu avant l'époque qui nous occupe ici, mais c'est intéressant car comme elle a été enterrée vêtue on peut découvrir la parure complète d'une femme. Il y a aussi ses vêtements quelquepart dans un laboratoire, ou une réserve, j'espère un jour les découvrir !

Tant pis, nous avons trouvé d'autres bagues sigillaires et des anneaux avec des lettres gravées, et même une bague de mariage ressemblant à une bague sigillaire dont le sceau représente un couple entrain d'être uni. 

Je pense que cela correspond bien à ce que l'on souhaite pour nos alliances, des anneaux d'or avec des lettres et peut-être un symbole gravés sur le tour. Ca fait un peu anneau du seigneur des anneaux, mais NON, ça n'a rien à voir ;-) cette pratique des anneaux gravés n'est pas historiquement anecdotique, c'est tout ce dont nous souhaitions nous assurer.

Je vais m'inspirer des épingles de voiles vues pour me faire faire une paire d'épingle aussi.

Pour découvrir les bijoux d'Arnegonde et d'autres pièces médiévales du Louvres vous pouvez allé ici :

http://www.insecula.com/salle/MS00194_type5.html     

Partager cet article

Repost 0
Published by leonide
commenter cet article

commentaires