Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 21:14

Ca date un peu maintenant, plus de 6 mois ! Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de dire un mot de nos fiançailles.

Nos fiançailles "officieuses" ont eu lieu le 15 août 2007, lors d'une journée surprise dont Christophe a le secret... et c'est dans un restaurant super (auberge des 3J à Nocé) qu'il m'a offert ma bague. J'adore quand il raconte tout le périple qu'il a fait pour aller la faire monter à Anvers, c'est trooooooop romantique. Il voulait m'offrir un diamant en taille coeur, et c'est assez rare, il a du aller directement chez un "grossiste" diamantaire.

En novembre nous avons organisé nos fiançailles "officielles" à Reims, avec nos familles. Au programme : déjeuner dans un chic restaurant de Reims (l'Apostrophe, je recommande la charlotte à la framboise et au sablé rose de Reims que nous avons eu en dessert, un délice, on en a recommandé !!!), séance photo devant la cathédrale, notre petit pélerinage sur le lieu de notre première rencontre... puis visite des caves de la maison Pommery, avec dégustation, et un looong moment de bonheur avec mon frère, mon neveu Yannis, ma mère, ma soeur et son chéri, dans les immenses canapés dans le hall d'accueil des caves, quelle bonne séance de comatage !

Comme nous apprécions l'un et l'autre nous habiller de façon fun ou nous costumer, j'ai choisi de m'habiller pour l'occasion avec une tenue empire. J'ai toujours trouvé les robes et coiffures de Joséphine de Beauharnais, Mme de Récamier... hyper féminines, avec ce petit côté antique de statue grèque ou romaine. Nous avons eu la chance lors de notre passage au Louvres de traverser la salle où sont exposées les toiles de cette époque dont le sacre peint par David, nous avons longuement admiré, de près, les robes des dames de la cour. 
Pour faire ma robe je me suis inspirée de nombreux portraits, et de pièces d'époque conservées dans les musées (merci google !) j'ai juste un regret, je rêvais de soie rose, mais je n'ai finalement trouvé aucune source histo... pas de robe rose ! elle sont plus généralement blanches ! Tant pis comme j'avais trouvé la soie pile poil de la couleur de mes rêves, j'ai fait une robe rose ! En plus je trouve que le blanc ça aurait fait un peu trop mariage, j'aimais l'idée de ressembler à une dragée géante !

Ma robe est toute en soie (sauvage) rose donc, doublée de soie blanche (c'était transparent, oups ! ) et bordée de mousseline de soie froncée, la ceinture est aussi faite de mousseline de soie... et cela m'a couté 90 euros, en plus je n'aurai jamais trouvé dans le commerce ce que je cherchais !!!

J'ai fait le décolté fort sage, elles sont un peu trop la poitrine à l'air pour aller en ville ou au restaurant, déjà qu'on me regardait beaucoup quand j'étais dans la rue ! J'ai choisi des manches longues, froncées sur le poignet (serrées et un peu trop longues, c'est mon secret ;-). Un peu comme sur ce portrait...

Je confirme que la soie est trés chaude, je n'ai pas du tout eu froid de la journée, j'avais un châle de mariage en soie indien qui m'a bien été utile... on était quand même en novembre.

Pour la coiffure j'ai trouvé une super coiffeuse (Agathe, tout près de la cathédrale, elle a fait de la coiffure pour des défilés de mode, super pro, comme j'ai les cheveux hyper longs coupés au carré elle a fait mes boucles autour du visage avec la base de mes mêches qu'elle a cousu avec du fil spécial, wouuu j'avais l'impression d'être actrice dans un film historique !). Les roses sont de vraies roses, montées par mes soins sur des épingles avec du fil métalique. Coût dérisoire aussi, Christophe m'a juste acheté un gros bouquet de roses roses. Je me suis inspirée des chignons empires :

























J'ai étudié en particulier ce portrait de Joséphine. On voit bien la traîne de sa robe, j'ai aussi fait une petite traîne sur la mienne, je dois refaire des photos en pied pour vous la montrer !

La reconstitution est... presque parfaite, je préfère toutefois mon neveu beaucoup plus facétieux et mignon que le bébé blond de Joséphine, à côté c'est ma maman... je vous raconterai dans un autre article comment elle est le wedding planner de mon mariage civil ;-)

En guise de brôles pendillant j'ai mis des bijoux indiens achetés au palais du Saree (rue du Fbg St Denis à côté de la gare du Nord). Pour les "pantoufles", j'étais contente que ce soit la mode des ballerines "fausses pointes" style repetto. Dire que les chaussures m'ont coûté plus cher que la robe en pure soie, sniff.

J'ai fait aussi une pochette pour finir d'assortir mon fiancé à ma tenue, il avait déjà choisi un super costume chez Dupuis à Charleroi, et une chemise rose. La pochette je l'ai faite avec un bout de soie de ma robe pliée en accordéon, les verdures que la fleuriste avait mis au bouquet (elle avait rien capté celle-là, heureusement que je ne lui ai pas fait monter les fleurs !). Comme j'avais pas de tube en plastique spécial comme ont les fleuristes, j'ai juste attaché le tout avec du fil métallique sur une pince à cheveux, j'avais aussi choisi des roses car je connais leur bonne tenue malgré le manque d'eau.

 















Wouu comme on était mignon mon chéri, quelle bonne journée !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Coucou, vraiment géniale ta robe Empire, tes fiançailles sont super romantiques!!!!<br /> <br /> Juste pour précision, sur le portrait de la dame avec le bébé, il ne s'agit pas de Joséphine mais de Marie-Louise tenant dans ses bras Napoléon II, roi de Rome. <br /> <br /> Continue à nous faire rêver!!!!
Répondre