Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

/ / /

Une particularité du vêtement médiéval est de ne pas présenter, enfin dans la structure de base, de poches.

Comment les gens transportaient-ils leurs affaires ? Pas trés aisé à deviner, les statues, vitraux, enluminures présentant des personnes munies de sacs sont rares. Le plus souvent il s'agit de berger ou de pélerins. Biensûr ils n'avaient autant de choses à emmener avec eux : pas de carnet de chèque ou de portable, etc. mais tout de même... un mouchoir, un peu d'argent...

Dans les textes il est décrit des personnages rangeant des objets dans les replis de leurs vêtements, ou dans leurs manches... cette jeune femme doit pouvoir en cacher des trucs dans ses manches :

Mais les bourses tiennent lieu aussi de poches... ce sont les aumonières lorsqu'elles contiennent l'argent destiné aux aumones.

La bourse n'est pas qu'un petit sac servant aux transports d'objets...

Elle est aussi un présent de choix lorsqu'il s'agit de bourses courtoises échangées entre amants, un présent qu'un mari offrira à sa femme au même titre qu'un bijou, cela peut être une bourse reliquaire offerte à un prélat, une institution religieuse en guise de don... Elle est un objet de "mode" aussi, un bel objet riche que l'on prend plaisir à laisser pendre à sa ceinture.

Il convient donc de distinguer les bourses civiles des bourses reliquaires. Les traces des bourses civiles sont la statuaire et l'iconographie, ainsi que des bourses dont on connaît l'histoire comme la bourse courtoise du trésor des Saints de Chelles.

Les traces des bourses reliquaires sont beaucoup plus nombreuses puisqu'il existe un (relativement) grand nombre de pièces archéologiques conservées dans les trésors. En particulier le trésor de la cathédrale de Liège et trés riche de ce point de vue.

Partager cette page

Repost 0
Published by