Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

/ / /

(En construction) Le costume masculin se compose généralement :

De sous-vêtements :
otm28vc-ddetail5.gifLes hommes portent une chemise (ou chainse) plus courte que celle portée par les femmes, mais plus longue que ce à quoi nous sommes habitués aujourd'hui : en général elle descend jusqu'aux genoux comme on peut le voir sur l'enluminure ci-contre où un homme est en train d'ôter une côte doublée. Ils portent des braies courtes (comme une sorte de caleçon) ou longues (comme un pantalon : voir notre ami Obelix, qui en bon gaulois les apprécie rayées !!!) 
undefined

Ils sont faits de lin, de coton ou de futaine, un métis de lin et de coton écru ou blanc. (Voir article à paraître sur la chemise masculine et les braies)















De vêtements de dessus :
IRHT-049714-p.jpgLe vêtement de base de l'homme est un bliaut (nom que l'on donne plutôt au XIIème siècle) ou une côte comme ces personnages : c'est une sorte de robe courte allant jusqu'aux genoux, parfois elle est plus longue, en fonction de l'âge et du statut social.IRHT-049752-p.jpg

otm21vddetail1.gifSi les brais sont courtes, les hommes portent des chausses. Munies de pieds elles tiennent lieu de chaussettes, sans pieds il est possible que les hommes aient porté des chaussettes de laine.









otm31vb.gifq-cotta3.jpgCes vêtements sont généralement faits en tissus plus épais de laine ou de soie de couleurs vives. Les assortiments de couleur ne sont pas fait comme aujourd'hui : on assorti le vif avec le vif, rouge, vert, bleu... sont considérés comme allant trés bien ensemble...

Ici on voit un homme d'un certain statut social, portant une côte longue, et un chevalier qui porte un tabard sans manches. Ce dernier est souvent d'une couleur correspondant aux armoiries du chevalier. Voici un autre homme portant une côte longue, d'un beau rouge vif : 


(voir articles à paraître sur la côte masculine et le tabard)









Des vêtements complémentaires pour se prémunir du froid et de l'humidité :
Les hommes associent souvent un chaperon et un mantel (voir articles à paraître sur le chaperon et le mantel), nom à l'époque donné à la cape, comme ceux de l'homme de bocksten que vous trouverez plus bas. Ils portent aussi un gardecorps, sorte de manteau aux manches fendues, ou encore la garnache, portée souvent par les médecins ou les lettrés.

calechaperon.gifundefinedotm16rcdetail2.gifimg20-40.jpg


















Sur la tête :
Les hommes vont souvent la tête couverte d'un cale en lin écru ou blanc, comme on en voit plusieurs sur les enluminures ci-dessus. Parfois ils portent des chapeaux de feutre comme le second personnage. Les chapeaux de pailles sont destinés à se protéger du soleil et sont plus généralement portés par les paysans aux champs, leurs formes sont trés différentes de ce à quoi nous sommes habitués. Les soldats et chevaliers portent aussi différents types de cales gambisonnés (renforcés), de casques, cervelières... (voir article à paraître sur le cale)

img21-60.jpgotm17va-bdetail7.gifotm3va.gif












Aux pieds :

des chaussures de cuir plates, parfois montant comme de petites bottines, souvent pointues, mais pas autant que les poulaines de Jean Réno dans les visiteurs :-) !!!

otm26va-bdetail5.gif









Accesoires :

La ceinture est un accessoire récurent, elle permet d'attacher la bourse, de remonter si besoin des vêtements longs... elle est souvent longue, enserrant la taille puis retombant jusqu'à la hauteur des genoux, et fine : 2 ou 3 cm de large. Voici une ceinture un peu particulière, portée par les chevaliers, je vous en montrerai un patron et un exemple lorsque j'aurai terminée celle que je destine à Bari.

otm16rcdetail3.gif

Les vêtements ne sont pas munis de poches, aussi les gens portent souvent une bourse de cuir ou d'étoffe pendue à la ceinture. Lorsqu'ils ont besoin d'emmener de plus gros objets avec eux ils utilisent de petits sacs (voir article paru sur les sacs de pélerins)









Voici une splendide reconstitution de vêtements d'après le corps et les vêtements originaux de l'homme de Bocksten retrouvés dans une tourbière. Il date du XIVème siècle, mais ses vêtements trés simples sont représentatifs de la façon dont un homme pouvait être vêtu au XIIIème siècle, à part le trés long pendant à son chaperon. Sur le site du musée où ses possessions sont exposés vous pourrez découvrir l'ensemble de ses vêtements, malheureusement ce n'est pas en français ! http://www.lansmuseet.varberg.se/

pic83919088-75715990.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by