Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

/ / /
Le chaperon (en construction)
cale-chaperon.gifundefinedIl s'agit d'une coiffure fréquente, plutôt masculine, portée par dessus le cale le plus souvent, et destinée à protéger du froid et de la pluie. Elle est souvent portée par dessus un autre vêtement de dessus couvrant le corps, comme ici une garnache rouge.

undefined

La couleur choisie est souvent une couleur contrastante, mais sur certaine enluminures on ne sait pas dire s'il s'agit d'une capuche cousue ou un chaperon de la même couleur... comme pour ce gardecorps rose :
undefined

 Le chaperon a alors une petite pointe, qui s'allongera par la suite au XIVème siècle comme on peut le voir sur le chaperon de l'homme de bocksten :
chaperon-mis.gifchaperon-face.jpgchaperon-profil.jpgchaperon-dos.jpg
Cette pièce archéologique en trés bon état permet de voir l'aspect que ces chaperons pouvaient avoir, elle permet aussi d'inférer des patrons. chaperon-plat.jpgil suffit juste de ne pas mettre la longue queue et de la remplacer par une pointe
patron-chaperon-1.jpgpatron-chaperon-2.gif

Les mesures sont données à titre indicatif, je dois refaire un chaperon pour vous les confirmer.

Matériel nécessaire :
- de drap de laine de couleur vive
- de lin clair pour la doublure

Réalisation :

Partager cette page

Repost 0
Published by