Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de leonide
  • : Un blog concernant mon activité de reconstitution : le costume médiéval, l'artisanat textile et le parentage au moyen-age
  • Contact

Archives

/ / /
(En construction)

Voici une partie du costume de l'homme d'arme : le surcot comme le porte le personnage de droite sur cette image par dessus sa cotte de maille. undefined

Dans la bible de Maciejovski les surcot ne sont pas armoriés, ils sont tous d'une couleur unie. Par contre on trouve dans le Codex Manesse il y a des surcots aux armes de leur propriétaire, ça leur permet de ne pas se tromper et de frapper sur les bons ennemis, pas facile de les reconnaître parmi les amis dans le feu de l'action quand tout le monde est en côte de maille et porte un haume...  toutefois il est probable que les surcots habituellement portés pour aller se battre, étant porté tout au dessus des autres vêtements, n'étaient pas trés décorés... ils sont les premiers à êtres lacérés par les coups d'épée et à éponger le sang, la sueur, la boue...

cpg848029.jpg

on voit particulièrement bien le surcot et les armoiries de ce chevalier, armoiries reprises sur sa bannière, le petit drapeau sur sa lance :

surcot-008.jpg comme Bari souhaite se marier en chevalier je vais lui faire un de ces surcots, comme il s'égit d'un surcot d'apparat il va être en soie bleue à ses armes, c'est à dire : d'azur un ours d'or... il faudra que je vous précise exactement comment il se décrit, car je ne suis pas fortiche en héraldique.

Je suis partie de ce patron trés simple :  VII_07_02.gif 

On obtient bien un type d'ouverture de manches que l'on trouve sur les enluminures :
otm11ra-bdetail7.gif

Et le col peut être au choix rond ou rond avec un fente, les anglais appelle ça "keyhole" et je trouve cette métaphore adaptée, comme sur cette enluminure où l'on voit aussi une doublure claire :

(image en attente) 


Toutefois il ne permet pas d'obtenir le même rendu au niveau des fentes pour lesquels on a vraiment une impression de surplus de matière :
fente-surcot-armori--.GIF

Les doublures sont souvent faite d'une couleur contrastante mais il ya a des surcot non doublés, comme le marron ici le plus à droite, et d'autre doublés d'une couleur claire pouvant donc être du lin.

Le tissu, pour être aussi coloré, doit être de la laine ou de la soie.

Ici pour faire un surcot d'apparat je vais choisir la soie, doublée d'un fin lin blanc.
Pour obtenir les plis et les langues triangulaires au niveau de la fente du surcot je vais travailler à partir de 4 trapèzes de petite base 30 cm et de grande base 70 cm, 2 pour l'avant 2 pour l'arrière.

L'objectif est de doubler d'abord les trapèzes, puis de les assembler par des points de surfilage aux épaules et sur les cotés, puis à l'avant et à l'arrière du col jusqu'à l'entrejambe. 

voilà... je vais faire des photos en travaillant que vous trouverez ici plus tard et la pièce finale quand j'aurai terminé...

Partager cette page

Repost 0
Published by